Le Surréalisme

Chers amis, 

 

En cette période troublée, on entend beaucoup dire que la situation est « surréaliste »,

Certes, mais c’est quoi le surréalisme ? Voici ci-dessous quelques éléments de réponses… et quelques oeuvres d’artistes surréalistes que j’ai sélectionné parmi tant d’autres :

Salvador Dali, Max Ernst, Joan Miro, Marcel Duchamp, Hans Arp, Francis Picabia, Louise Bourgeois et Frida Kahlo .

Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale... Le mouvement, défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.

André Breton, sur la définition du surréalisme : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. » 

Lire la suite sur : https://www.etudes-litteraires.com/surrealisme.php  

Cliquez sur le lien

Nos partenaires :